Comment jongler avec le décalage horaire?

Nous partageons avec nos blogueurs ces quelques conseils qui aident nos clients à mieux voyager sur les vols longue distance

Faites de l’exercice

Faites des exercices pour régulier votre horloge physiologique ou pour vous revitaliser après un long vol.  Pendant le vol, détendez vos muscles en douceur pendant les 2-3 heures qui précèdent le moment de vous assoupir en effectuant des extensions sans forcer et en marchant dans les allées. À destination, faites des exercices le matin, selon le fuseau horaire de votre lieu de destination.

Buvez beaucoup d’eau

Il est fortement conseillé de boire un verre d’eau pour chaque heure de vol. Par contre, prenez des boissons à forte teneur en caféine à un moment bien choisi : tirez le meilleur parti d’un thé ou d’un café en le buvant au moment où la fatigue se fera le plus sentir. Quant à boire de l’alcool, c’est un moyen courant de trouver le sommeil même si celui-ci peut s’en trouver aussi perturbé.

Faites un petit somme

Mieux vaut s’accorder un court temps de sommeil que pas de repos du tout. Les siestes permettent de renforcer votre présence d’esprit et votre vivacité. Lorsque vous vous trouvez dans le nouveau fuseau horaire, déterminez à quel moment votre organisme réclame en général du sommeil et prévoyez de faire une sieste à ce moment. Une sieste de 45 minutes produira les meilleurs effets. Si vous dépassez cette durée, vous tomberez dans un sommeil profond et, en vous réveillant, vous vous sentirez plus assommé(e) que si vous n’aviez pas fait de sieste du tout. Sinon, une sieste de deux heures permettra à votre organisme d’exécuter un cycle de sommeil complet. Accordez-vous toujours 15 minutes pour vous donner le temps de vous réveiller d’une longue sieste et prévoyez un intervalle suffisamment grand entre la sieste et la période de sommeil principale.

Pensez à organiser votre emploi du temps à l’arrivée, les premiers jours 

Sachez déterminer le moment où vous allez sentir le sommeil vous envahir et ne prévoyez pas de réunion importante à ce moment-là. Par exemple, lors du trajet reliant Montréal à Paris (ajouter six heures de décalage), vous éprouverez une sensation de sommeil entre 9 heures et 11 heures (soit entre 3 et 5 heures du matin chez vous). Respecter le fuseau horaire de votre lieu de résidence seulement si la durée de votre voyage ne dépasse pas 48 heures.


Vous emportez des médicaments?

Testez tout nouveau médicament chez vous avant de prendre l’avion. Prenez la dose minimale pour la durée la plus courte. Enfin, conservez vos médicaments dans les conditionnements d’origine et assurez-vous d’avoir dans votre bagage à main ceux dont vous avez le plus besoin en veillant à détenir toujours une quantité suffisante pour votre séjour.

 

Catégories : Non classé

Les commentaires ne sont plus acceptés.