Partir en vacances avec son chien : les prérequis

Vous en avez marre d’abandonner votre chien à la famille ou dans une pension à chaque période de vacances ? Envisagez de partir avec lui ! Vous ferez un grand heureux et l’avoir à vos côtés lors de ses moments de détente ne peut que faire du bien à tous les membres de la famille. Cependant, pour arriver à une situation confortable pour tous, il faut prendre plusieurs critères en compte.

Quel hébergement choisir ?

La présence d’un chien limite souvent le choix des hébergements possibles. Beaucoup de propriétaires ne les acceptent pas, tandis que les tarifs des centres de vacances ou des hôtels sont tellement élevés que cela devient dur pour les finances. Souvent, les gîtes ou les chambres d’hôtes demeurent les meilleures alternatives.
Prévoyez des espaces suffisants pour que le chien puisse se déplacer et essayez de trouver des lieux où il ne peut pas s’enfuir. Par exemple, dans un camping, les terrasses de bungalow sont souvent ouvertes et les chiens adorent partir visiter les environs sans forcément retenir comment revenir.

Quels matériels emmener pour le chien ?

Le coffre rempli, il est compliqué d’ajouter tous les accessoires habituels qu’utilisent votre animal. Pourtant, certains sont essentiels. Par exemple, le chien doit avoir une ou deux gamelles pour sa nourriture et son eau. Ensuite, un jouet minimum lui assure un amusement. Dans la voiture, nous vous conseillons les cages ou les laisses qui s’attachent sur le port de ceinture pour éviter les accidents. Enfin, vous devez lui trouver un endroit où dormir. Son panier est évidemment fort pratique, mais vous pouvez aussi amener un simple t-shirt portant votre odeur sur lequel il appréciera s’allonger.

Comment garantir la sécurité du chien ?

Outre le transport, les vacances sont dangereuses pour l’animal. Un collier GPS et les applications liées vous garantissent une formidable protection contre les fugues. De même, si le chien a l’habitude de porter un collier de dressage ou anti-aboiement à votre domicile, amenez-le. Les changements pourraient lui faire retomber dans ses travers et le pousser à faire des bêtises qu’il ne commettait plus.

Comment occuper l’animal la journée ?

Si vous emmenez le chien dans toutes vos sorties, la question est réglée. Par contre, s’il reste à l’hébergement, soyez sûr de prendre vos précautions. Rangez bien tous les produits dangereux et mettez à disposition des jouets qui l’occuperont. Prévoyez aussi, lors de votre retour, de grandes ballades. Le chien aura peur quand il sera seul dans une place inconnue, ses sorties permettront de le rassurer et de le détendre.

Catégories : Site à découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera jamais p ubliée.