Votre première croisière : guide pratique

Partir en croisière est un instant de découverte et d’émerveillement. C’est une façon plus amusante et luxueuse de passer les vacances. Si l’idée de monter à bord de ce genre de bateau vous est déjà venue en tête, lisez cet article, surtout si vous allez effectuer votre toute première croisière.

L’embarquement et les procédures de rigueur

L’heure du départ est inscrite sur votre billet au moment où vous l’achetez. Il est possible d’embarquer à bord de votre bateau, deux, ou même trois heures avant l’heure prévue pour le départ.

Vous pourrez en profiter pour visiter l’embarcation, vous familiariser avec les lieux et prendre des repères. Sinon, vous devez être à bord une heure avant le départ, car la passerelle qui mène au bateau sera fermée une demi-heure avant le départ.

Une fois que vous serez monté à bord, on vous donnera votre carte d’embarquement. Ce sera l’unique pièce d’identité valable à bord du bateau. Elle vous sera utile quand vous allez débarquer et embarquer de nouveau. Cette carte peut également servir de clé électronique pour que vous puissiez accéder à votre cabine.

Ce que vous devez emmener à bord

Qu’il s’agisse de votre première croisière, ou si vous êtes déjà habitué, rappelez-vous qu’il s’agit d’un séjour luxueux. Par conséquent, il est préférable que vous emmeniez des habits classes et sobres à bord. Étant donné qu’une croisière dure quelques semaines, il est assez fréquent que le personnel organise une soirée ou un gala à bord. Pour y assister, les tenues de soirée sont de rigueur. Pensez donc à apporter vos vêtements les plus luxueux et vos bijoux.

Toujours en ce qui concerne vos vêtements, prévoyez également des pulls et quelques blousons, surtout lorsqu’il s’agit d’un séjour en eau tempérée. Même si les chambres sont équipées de climatiseurs, il fera bien plus froid à l’extérieur.

Quant aux documents et papiers, n’oubliez surtout pas d’emmener votre passeport ou carte d’identité, vos papiers d’assurance, vos billets d’avion ou de train.

Vos achats à bord du bateau

Les boissons et la nourriture ne sont pas gratuites à bord de la croisière. Par ailleurs, des articles de souvenir y sont également mis en vente. Pour effectuer vos achats, l’argent liquide n’est quasiment plus utilisé à bord.

À la place, vous utiliserez votre carte d’embarquement. À la fin du séjour, vous recevrez une facture mentionnant tous vos achats. Le paiement se fera en euros, mais il est possible de payer avec toute autre devise de l’union européenne, tel le livre sterling par exemple.

En ce qui concerne votre santé

Comme tous les autres voyages, il est nécessaire de se faire vacciner avant d’embarquer pour une croisière. Mais cette règle dépend surtout du lieu de destination. Le mieux serait que vous vous adressiez directement à votre médecin personnel, il vous indiquera les vaccins que vous devrez faire.

Pour éviter de vous précipiter à la dernière minute, prenez rendez-vous deux mois avant la date prévue pour le départ. Si vous êtes enceinte, vous devrez être en dessous de votre 28e semaine de grossesse. Au-delà de cette limite, vous devrez impérativement avoir un certificat médical attestant votre aptitude physique à supporter le voyage. Ce document attestera également que le séjour sur un bateau ne nuira pas à la santé du bébé.

En cas de problème de santé à bord du bateau, un centre médical est à votre disposition. Un médecin ainsi qu’une infirmière sont disponibles à toute heure de la journée. Pour des situations plus graves ou délicates, le malade pourra être soigné dans un centre médical à terre. Toutefois, cela ne sera possible que si le bateau est amarré dans un port. Il est à préciser que les frais médicaux seront à la charge du patient.

Les services familiaux à bord

Des activités ludiques seront proposées aux enfants ainsi qu’aux adolescents. Par contre, ces activités sont moins nombreuses pendant les périodes scolaires. Il est donc préférable de n’emmener vos enfants pour leur première croisière que pendant les vacances d’été.

Ainsi, ils risqueront moins de s’ennuyer. De plus, cela leur permettra de garder un meilleur souvenir de ce séjour.

La sécurité sur le bateau

Le personnel est là pour veiller à la sécurité des passagers pendant la durée du voyage. Les clés électroniques rendent plus difficiles les intrusions dans la cabine à votre insu.

Par ailleurs, des détecteurs de fumées et des extincteurs sont présents un peu partout à bord. Enfin, des notices de sécurité y seront également affichées dans différentes zones, il est recommandé de les lire attentivement.

 

 

Catégories : Transport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera jamais p ubliée.