Tout savoir sur les colonies de vacances

Les colonies de vacances naissent en 1876 par le pasteur suisse Hermann Walter Bion. C’est surtout un séjour en centre de vacances où on cadre les jeunes enfants pour les rendre autonome et de vrais citoyens.

C’est quoi au juste les colonies de vacances ?

Les colonies de vacances sont des accueils collectifs avec hébergement des jeunes âgés de 4 à 17 ans. Elles consistent à la mise en œuvre d’une pédagogie favorisant l’apprentissage de la socialisation, l’initiative, la créativité, la prise de responsabilités et le développement de l’autonomie. On distingue différents sortes de séjours qui varient en fonction de l’âge, du degré d’autonomie des enfants et des jeunes, de la durée choisie, du type d’activité et du mode d’hébergement. On peut citer les séjours fixes qui se déroulent dans une maison en dur ou sous une tente, les séjours à thème ou multi-activités ayant pour objectifs épanouissement, détente, loisirs, aventure et découverte. On a aussi les séjours linguistiques qui visent à apprendre aux enfants une langue étrangère. En outre, il y a également les séjours itinérants et les séjours à l’étranger.

Les rôles des encadreurs pédagogiques durant les colonies de vacances

En colonies de vacances, les enfants sont toujours très bien encadrés notamment lors des activités, durant le repas, au temps du coucher,…  Chaque encadreur a chacun leurs rôles à commencer par le directeur du séjour. Ce dernier supervise l’organisation de tous les séjours. C’est lui-même qui recrute les animateurs qu’il souhaite intégrer à son équipe et il rédige le projet pédagogique. Puis, il y a l’assistant sanitaire qui prend connaissance des dossiers médicaux des enfants en début du séjour afin de connaître leur état de santé. C’est la seule personne qui est habilitée à donner des médicaments.

Vient ensuite les animateurs ayant pour rôles de préparer les activités de la journée, d’assurer leur encadrement en animant les ateliers et surtout en suivant la vie quotidienne des enfants. Ils sont présents 24 heures sur 24. Par la suite, certaines colonies de vacances nécessitent la présence de moniteurs sportifs. Ces derniers ont pour rôle d’encadrer des activités spécifiques comme la voile ou l’escalade.

Outre ceux-ci, on a le cuisinier ayant une expérience dans la restauration collective pour enfants. Il doit être capable de préparer des petits plats qui sont appréciés par les enfants. Mais il doit aussi leur faire découvrir de nouvelles saveurs. Enfin, dans les séjours en colonies de vacances, on trouve aussi du personnel technique qui s’occupe de l’entretien des locaux, du blanchissage du linge et peut participer dans les tâches en cuisine.

 

Catégories : Site à découvrir

Les commentaires ne sont plus acceptés.