Un voyage gustatif hors du commun à Laos

La gastronomie laotienne n’est pas très connue à l’échelle internationale. Pourtant, elle est très variée et originale. Celle-ci est également unique. Elle se distingue de la cuisine des pays voisins de par l’utilisation d’une grande variété d’herbes aromatiques comme la ciboulette, la coriandre, la menthe, la liane ainsi que les feuilles d’arbustes sauvages. Mis à part cela, cet art culinaire n’utilise que l’huile de noix de coco comme matière grasse. Pour entamer la dégustation, les globe-trotters apprécieront quelques plats traditionnels comme le Lap. Il s’agit d’une salade de viande aromatisée avec des épices et des condiments. Cette recette nationale est réalisée à base de poisson ou de viande crue. Ces derniers sont pilés au mortier avec des assaisonnements. Puis, ils sont marinés dans un jus de citron. En outre, les bourlingueurs trouveront plusieurs variétés de Lap. Par ailleurs, il est à noter que ce menu peut être servi en apéritif ou en plat principal.

Quelques spécialités salées à ne pas rater à Laos

Pour continuer la découverte des arts culinaires lors d’un voyage sur mesure à Laos, les touristes apprécieront quelques spécialités salées comme le Tomyam. Il s’agit d’une soupe réalisée avec de la viande ou du poisson, des feuilles de citronnelle, du lait de coco et de l’ananas. Mis à part cela, letammakhung est à ne pas manquer. Celui-ci est une salade de papaye verte épicée. Les routards aimeront également le nem thadeua. Ce mets est un mélange de riz croustillant, de porc fermenté, de légumes et de cacahuètes. Il est enroulé dans une feuille de salade avec de la menthe, de la coriandre, etc. Par ailleurs, les bourlingueurs pourront goûter à d’autres plats comme du mok qui est un pâté de viande ou de poisson cuit à la vapeur. Ils dégusteront aussi dusayhouaa qui est une saucisse à base de porc. En outre, les globe-trotters trouveront des grillades, notamment le pingpai qui est fait avec du poulet. Ils apprécieront aussi le pingpa qui est réalisé avec du poisson, des épices et des herbes.

Apprécier diverses recettes sucrées laotiennes

Pour parfaire le voyage gustatif à Laos, les globe-trotters dégusteront quelques recettes sucrées. Parmi les incontournables, on compte le khao tom. Ce dernier est un riz gluant à la banane ou à la patate douce. Il peut être cuit à la vapeur ou grillé. Mis à part cela, les routards apprécieront le khaolam. Il s’agit d’un riz gluant au lait de coco. Ce délice est mijoté dans un tronc de bambou évidé. Par ailleurs, le nam van est à ne pas rater. Celui-ci est un mets composé de fruits au lait de coco. Les touristes trouveront aussi du roti. Cette gourmandise d’origine indienne est une sorte de crêpe aux œufs ou à la banane et au lait sucré.

 

Catégories : Site à découvrir

Les commentaires ne sont plus acceptés.