10 astuces pour le photographe d’Entreprise

En tant que photographe d’Entreprise vous êtes confronté à deux types de photos : la photographie d’événements et la photographie de portraits. La photographie d’événements signifie prendre des photos des employés et des clients lors d’événements corporate tels que des conférences, séminaires, réceptions, fêtes de Noël et promotions de vente. La photographie de portrait signifie prendre des photos officielles des employés pour le site web, des magazines ou autres publications diverses.

Découvrez les 10 astuces de Ciprian Lupan, photographe professionnel à Paris, pour bien photographier en Entreprise.

Les bases de la photographie d’Entreprise

Vous venez de décrocher un contrat pour des photos d’Entreprise ? Bravo ! Maintenant, vous devez absolument vous assurer que vous avez le bon équipement et la technique avant d’accepter le contrat. Notamment savoir comment travailler dans des environnements de faible luminosité, comment utiliser le flash externe, puisque de nombreux événements d’entreprise ont lieu à l’intérieur avec souvent peu de lumière naturelle.

  • Adoptez le look professionnel : soignez votre tenue pour vous fondre dans la masse. Cela signifie dans la majorité des cas revêtir le costard-cravate pour messieurs et la robe / tailleur pour mesdames. S’il s’agit d’événements plus décontractés, la tenue « casual » fera l’affaire, à condition qu’elle reste soignée. Appelez l’organisateur avant pour ne pas faire d’impair. Donc oubliez le jean-baskets et cirez vos chaussures !
  • Repérez la lumière : allez sur les lieux avant pour repérer les meilleurs angles, les sources de lumière, et préparer le terrain. Si ce n’est pas possible, arrivez en avance le jour de l’événement pour faire quelques photos tests et identifiez les meilleures zones de lumière. Préparez votre matériel en conséquence.
  • Regardez la météo ! Pour les événements en extérieur notamment, et surtout pour adaptez votre matériel et prévoir de quoi le protéger en cas de pluie.

– photo –

  • Demandez le programme ou le déroulé complet de l’événement : vous avez besoin de savoir ce qui va se passer et quand, et quand ils auront le plus besoin de vous pour les clichés pour capturer les meilleurs moments. Essayez aussi de vous renseigner sur qui sont les personnes « importantes » de l’événement ; parfois ce ne sont pas toujours celles qui se mettent en avant donc ne vous fiez pas aux apparences…
  • Restez discret : votre rôle est important mais vous ne devez faire de l’ombre à personne ni déranger les invités. Restez détendu, approchez-vous tranquillement et vous verrez les gens se prêteront facilement au jeu le plus souvent, en posant pour vous sans avoir eu à leur imposer votre présence
  • Rappelez-vous que vous êtes là en tant que professionnel et non en tant qu’invité : ne buvez pas d’alcool, même si on vous en propose, idem pour les petits fours ou autres gourmandises. Vous verrez éventuellement à la fin mais terminez d’abord votre travail !

– photo –

  • Et justement, évitez de prendre des photos de personne en tain de manger : vous aimez les photos de vous la bouche pleine ? Eux non plus ! Limitez-vous donc à la coupe à la main
  • Restez poli, même avec les gens désagréables ou qui vous snobent. Soyez toujours souriant et acceptez de prendre tout le monde en photo sur le même pied d’égalité, en mettant votre estime de côté ! On ne peut pas plaire à tout le monde, et là en l’occurrence vous êtes là pour travailler.
  • Gardez une vision globale : photographiez tout le monde, l’ambiance, les moments clés de l’événement, les animations et tout ce qui fera que les gens (et votre client) en garderont un bon souvenir !
  • Faites-vous connaître ! Prenez vos cartes de visite avec vous, ce genre d’événements sont également l’occasion de rencontrer de potentiels clients. Vous pourrez également en laisser quelques unes à l’accueil du lieu de réception.

– photo –

Au sujet de l’auteur

Ciprian Lupan, Photographe professionnel http://paris-entreprise-photographe.fr/

Catégories : Non classé

Les commentaires ne sont plus acceptés.