4 sites naturels à découvrir au cours d’un séjour au Brésil
Pays d’Amérique latine, le Brésil est une merveilleuse destination touristique possédant de multiples attraits, allant de fabuleux monuments culturels à des plages de rêve en passant par des paysages pittoresques. Son patrimoine naturel qui est l’un des plus riches au monde est particulièrement digne d’intérêt. Afin de vous donner une idée sur le sujet, voici 4 merveilleux sites naturels à découvrir absolument lors de votre voyage au Brésil.
Les célèbres chutes d’Iguaçu, incontournables d’un voyage au Brésil
Situées à la frontière entre l’Argentine et le Brésil, les chutes d’Iguaçu figurent parmi les plus belles du monde. Ces quelque 200 chutes s’étendant sur environ 2,5 km, sont bordées par une végétation tropicale abondante. Elles fascinent particulièrement pour leur puissance et leur splendeur. Véritable spectacle de la nature, le site abrite le parc national du même nom.
En visitant le parc lors de vos vacances sur mesure au Brésil, vous pourrez vous approcher de très près des cascades pour vous émerveiller devant leur beauté incommensurable. Étant l’un des lieux emblématiques du pays, les chutes d’Iguaçu sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Si vous voyagez avec des enfants, ne manquez pas de faire un tour dans le zoo du parc pour y rencontrer de remarquables animaux représentant la riche faune brésilienne.
Le Pantanal, un trésor de la nature brésilienne
Le Pantanal figure souvent dans la liste des sites naturels à découvrir absolument au cours d’un séjour au Brésil. Localisé à la frontière avec la Bolivie, il est plus précisément une immense plaine traversée par plusieurs rivières, dont le Rio Praguay et ses affluents. Mais le Pantanal est surtout l’une des plus merveilleuses réserves naturelles d’animaux du territoire brésilien. Ses paysages plats et marécageux constituent le sanctuaire d’un riche écosystème, considéré comme étant encore plus important que celui en Amazonie.
Durant votre exploration du site, vous aurez l’opportunité d’observer une remarquable faune locale constituée principalement d’anacondas, de caïmans et diverses espèces d’oiseaux. Comme la région est l’une des plus grandes zones humides du monde, la meilleure période pour s’y rendre est durant la saison sèche, à savoir entre mai et octobre. L’exploration du Pantanal peut se faire en bateau, kayak ou encore à cheval pour des randonnées équestres.
L’Amazonie, le poumon vert de la planète
Découverte par les Espagnols au XVIe siècle, l’Amazonie demeure l’une des dernières parties sauvages de la planète. Le bassin amazonien occupe 6 millions de km² et s’étend sur neuf pays, dont le Brésil. Elle recouvre 60 % du territoire brésilien. Son immense forêt à la fois dense et humide renouvelle à elle seule la moitié de l’oxygène de la Terre, faisant d’elle le poumon vert de la planète. Depuis l’arrivée des premiers colons, la forêt d’Amazonie est menacée par la déforestation. Effectivement, 550 000 km² de sa surface ont été déboisés.
Tout comme le Pantanal, l’Amazonie est l’un des sites naturels qu’il faudrait à tout prix explorer dans le cadre de votre escapade au Brésil. Sa forêt humide abrite une riche faune et flore qui valent largement la découverte. Vous y découvrirez en outre l’Amazone qui est le plus long fleuve du monde avec 6 300 km de longueur. La découverte de l’Amazonie nécessite une excellente condition physique et un grand sens de l’aventure, surtout si vous envisagez de suivre le circuit de randonnée permettant de voir la plus grande partie de ce fabuleux site naturel.
Lençóis Maranhenses, un joyau naturel qui mérite la découverte
Situé au Maranhão, le parc national des Lençóis Maranhenses constitue une des destinations à découvrir lors d’un voyage au Brésil. Considéré comme le « Sahara du Nordeste », il séduit les visiteurs pour la splendeur de ses paysages. En fait, les Lençóis Maranhenses sont des dunes d’un sable blanc immaculé s’étendant sur des dizaines de kilomètres.
Ils sont parsemés de lacs d’eau douce ainsi que de plages désertes abritant différentes espèces d’oiseaux et de tortues. L’exploration du site vous procure un merveilleux sentiment de dépaysement et d’émerveillement à travers sa beauté envoûtante. Ne manquez pas de profiter de ses plages quasiment désertes pour vous ressourcer dans un cadre tout simplement idyllique.