LOADING...

11 mars 2022

5 meilleurs conseils pour louer une voiture

Par

Des millions de personnes choisissent de louer une voiture, notamment pendant les vacances. Néanmoins, par manque d’information, les loueurs rencontrent souvent des problèmes : frais supplémentaires, mauvaise assurance, dysfonctionnement du véhicule, etc. Afin que la location se déroule au mieux, des précautions doivent être prises avant de louer une voiture. 

Penser à réserver dès que possible

Dès que vous avez une date fixe, il est préférable de faire votre réservation de véhicules de tourisme. Cela vous offre plus d’opportunités et surtout plus de choix. Vous serez en mesure de trouver le type de véhicule que vous préférez dans les agences de location. En effet, en haute saison, le choix peut être réduit, car il y a une forte afflux de touristes. Cette augmentation des demandes risque éventuellement de flamber les prix des locations. En plus, si vous réservez trop proche de la date de départ, les tarifs peuvent doubler. En réservant le plus tôt possible, vous profiterez des meilleurs prix même pour les voitures de luxe. 

Opter pour une location voiture boite automatique

Pour une femme, la location voiture boite automatique est la meilleure option. Les conditions sont meilleures. C’est une voiture économique, beaucoup plus confortable. Vous êtes à même d’effectuer un long trajet et de profiter de beaux paysages sans trop vous fatiguer. Vous serez, par ailleurs, moins stressée, puisqu’il y a moins de risque de panne avec ce genre de voiture. Ce dernier garantit une conduite en toute sécurité et en toute liberté sur les routes. Pour une location de voiture en Martinique, le choix d’une voiture de luxe est avantageux. Pour avoir plus d’informations sur la location voiture boite automatique, n’hésitez pas à voir ce site

Faire une comparaison pour louer voiture pas cher

Pour dénicher une location de voiture pas chère, il est important de comparer les offres de location. Le but est d’avoir le meilleur rapport qualité sans être victime d’arnaques. Vous avez la possibilité de passer par un comparateur de location de voiture ou comparateur location utilitaire. Il suffit de communiquer votre date et lieu de destination au comparateur pour trouver la meilleure offre en quelques clics. Lorsque le résultat s’affiche, les offres sont listées en fonction du type de véhicule et le prix. Il faut savoir que les tarifs sont différents pour un contrat de location longue-durée et courte durée. Ils varient aussi en fonction des destinations et du véhicule de location. 

Pour les petites voitures et berline, le contrat de location est moins couteux que pour les citadines, SUV, monospace, minibus, navette et utilitaire. Pour une location voiture boite automatique, il faut payer plus que pour une voiture manuelle. 

S’assurer de respecter toutes les conditions

Tout le monde peut conduire un véhicule à partir du moment où il a un permis. Néanmoins, lors de la location de voiture dans un rent-a-car, les agences requièrent des documents spécifiques et exigent quelques conditions. Cela leur protège de toute forme d’arnaque. 

Avoir une carte d’identité 

L’assurance jeune conducteur est obligatoire pour les personnes de moins de 25 ans. En principe, les conducteurs doivent avoir au moins 21 ans pour une location de véhicule. La carte d’identité doit être valide. L’agence de location de voiture réclame aussi la détention d’une carte de crédit, carte bancaire ou carte Visa.

Avoir un permis de conduire valide

Pour les compagnies de location de voitures, le permis de conduire doit être validé depuis au moins 12 mois. Il doit également correspondre au type de voitures à louer. Plus précisément, il faut détenir le permis B pour pouvoir louer une petite citadine ou camionnette. Vous devez avoir la catégorie C et D pour louer un camion, camion-benne ou camion de déménagement. L’agence peut imposer au loueur de véhicule d’avoir quelques années d’expérience s’il veut louer des véhicules neufs comme les 4×4 et grosses berlines. 

Si en plus du conducteur principal, il y a un conducteur additionnel, le site de location voiture demande les mêmes dossiers pour ce dernier.

Ne pas négliger le contrôle de l’état du véhicule

Pour éviter de se faire arnaquer, il est conseillé de bien contrôler la voiture de location. Par ailleurs, toutes les dégradations même les moindres doivent être mentionnées dans le contrat. N’hésitez pas à prendre des photos si nécessaire. Voici la liste des points importants à vérifier, avant de quitter l’agence de location de voitures : 

  • Les nombres et places des bosses
  • La présence de rayure et d’éraflures
  • La quantité de carburant dans le réservoir de la voiture à louer
  • Le fonctionnement du GPS et des autres équipements (climatisation, radio, etc.) 
  • La présence ou non de sièges enfants
  • Le kilométrage au départ

Ces détails vont servir au moment de rendre les véhicules. Ils peuvent augmenter vos chances de récupérer la caution auprès de l’entreprise location. 

Précédent

Quelques activités extrêmes à faire lors de votre séjour en France

Suivant

Choisir la meilleure colonie de vacances pour votre enfant

post-bars