LOADING...

6 juin 2018

Amérique du Sud, les 10 lieux incontournables du continent

Par

L’Amérique du Sud est un vaste continent encore peu connue et peu exploitée. Ses grandes villes urbaines côtoient de vastes étendues de terres encore sauvages, des forêts denses encore inexploitées, des zones isolées qui ne demandent qu’à être découvertes, … C’est une terre encore pleine de surprises que les touristes du monde entier aiment découvrir à leur rythme. Pour avoir un aperçu de ce que ce continent propose, rendez-vous sur le site ameriquedusud.org/ ou consultez ce Top 10 des lieux exceptionnels à ne pas rater.

Les chutes d’Iguazu

Situées à mi-cheval entre l’Argentine et le Brésil, les fameuses chutes d’Iguazu se composent d’un total de 275 cascades. Certaines d’entre elles sont plus imposantes que d’autres, mais le fait qu’elles se situent toutes au même endroit offre à ce site un air mystérieux et irréel. Inscrites sur le patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1984, ces eaux qui tombent de hautes falaises pour laisser dans leur sillage des vapeurs d’eau ressemblant à des nuages sont à découvrir.

Le Machu Picchu

Egalement inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le Machu Picchu est la plus importante ancienne cité Inca de tout l’Amérique du Sud. Il trône à 2 438 mètres d’altitude et se situe au sein de la cordillère des Andes, juste à l’entrée de la forêt amazonienne. Ce site est présent sur le territoire péruvien.

Le Salar d’Uyuni

Situé en Bolivie, le Salar d’Uyuni est le plus vaste désert de sel au monde. Il trône à 3 658 mètres d’altitude. Du mois de décembre au mois de mars, il ressemble à un très grand miroir posé à même le sol au sein duquel le ciel et ses nuages se reflètent. A cette époque, c’est comme si le désert et le ciel ne font plus qu’un.

Le désert d’Atacama

Faisant office de frontière naturelle entre l’Argentine, la Bolivie et le Chili, le désert d’Atacama se situe au Chili. Il s’agit du désert le plus sec au monde au sein duquel on rencontre des paysages aux contrastes assez frappants allant des cimes enneigés des volcans aux lagunes aux eaux turquoise en passant par la terre craquelée à cause de la chaleur et les geysers.

Ushuaia

Ville la plus australe au monde, Ushuaia est surnommée « el fin del mundo » par les Argentins. C’est un passage obligé lorsqu’on veut voguer sur l’Antarctique et partir à la rencontre du pôle sud.  Les paysages majestueux qui s’y dressent vous raviront surtout que c’est à Ushuaia que les Andes, après leur course folle à travers l’Amérique du Sud, finissent par se jeter dans la mer.

Le Mont Roraima

Il s’agit d’une montagne qui écrase les territoires brésilien, argentin et vénézuélien. Il abrite le plus haut tepuy du continent sud-américain et malgré ses parois assez abruptes, il est le premier tepuy escaladé par l’homme. Le point culminant de cette montagne et les Maverick Stone.

Le Parc National Torres del Paine

Situé entre la Patagonie et la cordillère des Andes au Chili, le parc national Torres del Paine est un vaste ensemble de lacs, de montagne et de glaciers. Un territoire qui semble assez hostile, mais où vivent une faune et une flore à ne pas manquer.

Le Glacier Perito Moreno

Le Glacier baptisé Perito Moreno se situe en Argentine et plus précisément en Patagonie. Enorme, imposant et de toute beauté avec ses entrailles bleutés, ce glacier est le seul au monde qui ne se régresse pas malgré le réchauffement climatique. De gros morceaux tombent, de temps à autre, dans le lac en contrebas, mais il reste toujours aussi majestueux et vaut vraiment le détour.

L’île de Galapagos

Après le froid patagonien, on se rue sous l’Equateur pour découvrir l’île très exotique des Galapagos. Elle baigne dans l’océan Pacifique à environ 970 km à l’ouest du pays. C’est l’endroit idéal pour bronzer sous un soleil de plomb, au bord d’une mer turquoise propice à la plongée sous-marine et sur de superbes plages de sable blanc.

La forêt amazonienne

Et pour clore ce Top 10, on ne pourrait connaître l’Amérique du Sud sans découvrir l’emblématique forêt amazonienne. Tout de vert vêtue, ce site exceptionnel est à découvrir à coup de randonnées et beaucoup de protection à cause d’une faune qui peut être assez imprévisible.

Précédent

Quels sont les souvenirs de vacances à ramener après un séjour au Sri Lanka ?

Suivant

Quatre questions auxquelles vous devriez répondre avant de faire une réservation en hôtel à Tanger

post-bars