Découvrir quelques merveilles architecturales de la Perse

La situation géographique de l’Iran jouait un rôle important dans le fondement de son identité. Nichée entre l’Orient et l’Occident, et est entourée par d’autres civilisations comme l’Inde, la Chine, la Mésopotamie et l’Égypte, la Perse a tiré profit de sa position pour enrichir sa culture. Ayant été un véritable carrefour de civilisations et un haut lieu d’échanges culturels, ce pays d’Asie de l’Ouest a su garder son authenticité et son charme raffiné. Un séjour dans cette terre de contrastes est donc une occasion pour les vacanciers d’expérimenter la douceur de vivre persane et d’apprendre son passé riche en histoire à travers des architectures majestueuses et des traditions artistiques fascinantes. Lors de leur circuit en Iran, les explorateurs pourront se rendre à Ispahan pour découvrir la splendeur architecturale perse. Cette agglomération est localisée à 340 km au sud de Téhéran. Elle fut la capitale de l’Empire perse entre le XVIe et XVIIe siècle. La place de l’Imam est le centre historique de la ville. Figurant dans la liste du patrimoine mondial, elle témoigne de la vie culturelle de la Perse durant la période des Séfévides par la présence d’importants vestiges architecturaux.

Guilan, une région renfermant des trésors historiques et culturels

Durant un circuit dans la province de Guilan, les routards pourront visiter Masouleh, un village perché dans la fameuse chaîne de montagnes de l’Elbourz. Construite en terrasse, cette bourgade possède une structure singulière qui mérite d’être découverte le temps d’un séjour en Iran. Ses bâtiments, édifiés à flanc de montagne, sont reliés entre eux par les cours et les toits qui servent également d’espaces piétons. Cette particularité implique que le village n’autorise pas l’accès aux véhicules motorisés. Sinon, le château de Rud-Khan mérite également le détour lors d’un passage dans la région de Guilan. Il s’agit d’une ancienne forteresse fondée sur le sommet d’une montagne entourée de forêt. Elle est bâtie sur un dénivelé de 670 à plus 700 m et est pourvue de remparts sur près de 1 600 m. Avec ses 42 tours encore intactes, ce château constitue l’exemple parfait de citadelles militaires médiévales. Les sentiers menant à cette merveille architecturale sont propices à la randonnée.

L’incontournable ville de Chiraz

Chiraz est une ville située au sud-ouest de l’Iran, au pied des monts Zagros. Ayant été la capitale de la Perse pendant le règne de la dynastie Zans, cette localité est aujourd’hui l’une des trois capitales artistiques et culturelles de la contrée. Les aventuriers sont invités à y réaliser une escapade pour découvrir son charme particulier marqué par la présence des mosquées colorées ainsi que des parcs et jardins où les parfums d’orangers et de roses créent une atmosphère raffinée et apaisante. À cela s’ajoutent de nombreux monuments qui feront le plaisir des passionnés d’architecture. Lors de leur évasion, les vacanciers admireront la mosquée Nasir-Ol-Molk. Celle-ci a été édifiée sous l’ordre d’un seigneur de la dynastie Kadjar du nom de Mizra Ali Nasir Al Molk. Par ailleurs, pour passer une soirée originale avec les Iraniens, les visiteurs pourront se rendre au mausolée de Hafez où les adeptes de sorties nocturnes se retrouvent.

Catégories : Site à découvrir

Les commentaires ne sont plus acceptés.