LOADING...

9 août 2017

Hát Lót- le territoire de bánh gai

Par

Suivant la route 6 de Hanoi à Son La , à 20 kilomètres au centre-ville de la ville de Son La,  le quartier 10  de la commune Hat Lot, le district de  Mai Son, la province de Son La est connue  depuis longtemps comme le territoire des  bánh gai  délicieux apportant la  saveur  de la nature des montagnes au nord-ouest du Vietnam.

Le village de bánh gai a été formé dans la commune de  Hat Lot il y a 20 ans  mais  il développe principalement  depuis 10 ans.  Le village de bánh gai à Hat Lot  est l’origine de la migration des personnes du village de YenSo, Hoai Duc (Hanoi).  C’est pourquoi, les bánh gai ici  gardent  non  seulement le goût caractéristique mais aussi le sentiment des  expatriés. Auparavant,  bánh gai  est  seulement servi  à l’occasion du Têt, des fêtes importantes en vue de rendre le culte aux ancêtres ou bien d’offrir  le cadeau pour les proches. Et pourtant, en raison de développement économique, la demande du marché est plus élevé,  on commence à investir  dans des machines modernes pour produire en  grande quantité.

Capture

Ce plat est fabriqué à partir de la  farine de riz et des feuilles de  la ramie,  puis la farce de haricot mungo aromatique et la noix de coco.

Pour obtenir le bánh gai  délicieux, on ne peut pas manquer à n’importe quelle étape. Les feuilles  pour  faire le bánh gai sont  des feuilles de bananier, ces feuilles  sont séchées naturellement. Le riz gluant  aromatique est trempé pendant 2 heures, puis broyé en farine.  Il vaut mieux qu’on choisisse de jeunes feuilles de la ramie pour faire ce plat.

Quant à la farce, elle se compose de haricotmungo et noix de coco, les haricots mungos sélectionnéssont trempés pendant 3-4 heures, puis  ils sont cuits et égrugés, la noix de coco est râpéeen petits fibres. Bánh gai est enveloppé au moins de 2 couches du paquet de feuille de bananier. Pendant  la cuisine, on doit  faireattention au feu, pas trop grand, pas  trop petit  pour donner un plat de bonne qualité.

Capture1

Depuis de nombreuses années, le bánh gai Hat Lot apporte la satisfaction du client par  le goût  ainsi que la qualité.  En outre,ce plat apporte aussi  les revenus économiques aux personnes de la zone montagneuse. Le  village de bánh gai a environ 130 ménages participants le processus de faire le bánh gai en haute saison. Chaque  ménage fabrique  et vendent de 100-150 bánh gai en moyen, le nombre peut atteindre de  1000  en haute saison.

Chaque année, les ménages ici peuvent gagner des dizaines de millions VND de  la fabrication des bánh gai. La vie  des habitants à Hat Lot est devenue plus  stable  car on ne doit pas payer trop pour la dépense.

À l’arrivée de la fête du  Têt,  le bánh gai Hat Lot est présent dans de nombreuses familles  locales et dans les districts voisins.  Bánh gai Hat Lot avec la saveur délicieuse  a contribué à  augmenter la richesse  de la spécialité  pour la région montagneuse au nord-ouest du Vietnam.

 

Précédent

Que faut-il faire pour louer sa maison?

Suivant

Les cinq meilleurs riads à Essaouira

post-bars