Les sites incontournables à ne pas rater en Guadeloupe

Véritable destination balnéaire par excellence, l’archipel de Guadeloupe aura de quoi plaire aux amateurs de farniente et de détente sur plage. Grandes et petites anses, immenses forêts tropicales, chutes d’eau vertigineuses, terres de volcans, hauts plateaux de calcaires et falaises abruptes se dévoilent en ce coin magique où la nature se révèle à l’état brut. L’endroit réserve aussi de multiples curiosités écotouristiques.

  1. Le volcan de la Soufrière

Culminant à plus de 1460 mètres, ce volcan prend aussi le nom de « vieille dame ». Il fait figure des neuf volcans les plus actifs des petites Antilles et constitue le plus haut sommet de la Guadeloupe.

  1. Les chutes du Carbet

    :

La nature a fait don de ses merveilles à la Guadeloupe en dotant ses terres de trois magnifiques sauts dont le plus imposant dépasse 100 mètres de haut.

  1. La Pointe des Châteaux

La péninsule se trouve à l’extrémité Est de l’île de Grande-Terre, à une dizaine de kilomètres de Saint-François. Le site se caractérise par une large bande littorale balayée par des vents marins parfois agressifs, et abrite une rare variété de faune et de flore.

  1. La Baie des Saintes

Facilement accessible par Basse Terre ou depuis les trois rivières par bateau, la Baie des Saintes s’apparente à un havre paradisiaque où il fait bon entreprendre des excursions pendant votre séjour en Guadeloupe.

  1. Le Parc des Mamelles

Véritable paradis ornithologique, le parc des Mamelles élit domicile sur la route mythique de la Traversée. Le zoo abrite plus de 80 espèces de faune caribéenne et issue de la Guyane comprenant mammifères, oiseaux, reptiles et arthropodes.

  1. Le Jardin botanique Deshaies

Ce sanctuaire botanique recèle une grande variété de sites naturels : mur d’eau, rivière et torrent, cascade, bassin et flamant, forêt d’arbre et de plante tropicale, allée de fougères, de palmiers et de bougainvilliers, …

  1. Le parc des roches gravées

Le site recèle des expositions de gravures datant de l’époque des Indiens arawak et compte pas moins de 200 gravures sur une vingtaine de roches.

  1. La cascade Acomat

Cette chute, pas pourtant plus haute que 15 mètres, est considérée comme un véritable îlot de fraicheur en Guadeloupe.  La baignade y est autorisée dans un bassin naturel creusé dans une pierre. Les familles et groupes d’amis peuvent aussi s’y rendre pour faire du pique-nique.

 

Catégories : Site à découvrir

Les commentaires ne sont plus acceptés.