Que donner à son chien avant de voyager ?

Lorsque vous partagez votre vie avec un chien, il est très difficile de le laisser pour partir en voyage. Vous avez de la peine et votre absence peut être vécue de manière douloureuse par votre chien. Cela peut se traduire chez ce dernier par des signes d’angoisse, des troubles du comportement qui s’aggravent généralement avec le temps. Alors, plusieurs personnes se demandent s’il est bien possible de voyager avec son chien. Comprenez que c’est tout à fait faisable, mais dans les deux cas vous devez composer avec plusieurs facteurs avant de voyager pour assurer son bien-être.

Donnez-lui un dernier repas

Avant de partir de chez vous et de laisser votre chien seul, il est indispensable de lui donner un dernier repas. En vue de ne pas stresser votre chien, il est recommandé de l’occuper. Quoi de mieux que de lui offrir sa nourriture préférée, en l’occurrence la croquette chien ? Lui en offrir, vous permettra non seulement de passer un dernier moment chaleureux avec lui, mais aussi d’éveiller ses papilles. Ce faisant, il sera moins craintif.

Pour prendre le vol avec votre chien, vous devez également lui donner un repas 12 heures avant son installation dans sa cage de transport. Même s’il peut se passer de boire et de manger pendant plusieurs heures, cette étape s’avère indispensable pour un voyage plus agréable. Toutefois, vous devez leur donner une petite quantité d’eau et de croquette chien pour réduire le risque de salissure dans la cage.

Attribuez-lui un espace propre à lui

Cela peut paraître anodin, mais c’est un paramètre à prendre en compte pour bannir tout risque de solitude. Un espace propre à lui comme un panier permettra à votre animal de se rassurer dans un cocon douillet qui ne lui est pas étranger. L’objectif de cet acte est de réduire le maximum d’espace si vous devez vous absenter sans lui. Il ne peut d’ailleurs en être autrement, car lui laisser la maison en libre-service pourrait l’angoisser davantage.

Bien évidemment, le problème ne se pose pas si vous devez vous déplacer en avion avec ce dernier. Il sera installé dans sa caisse de transport. Il vous revient d’y installer des accessoires pour assurer son confort. Une simple gamelle est susceptible de se renverser durant votre expédition. Optez alors pour un biberon servant à boire aux rongeurs qui devra être bien accroché à sa cage. Votre animal aura de quoi se désaltérer si le besoin se fait sentir. Pensez également à y disposer un tapis imperméable, car le chien ne pourra pas sortir durant le voyage pour faire ses besoins.

Donnez-lui des jouets pour l’occuper

Si les jouets amusent souvent les enfants, ils sont encore plus ludiques aux chiens. Vous pouvez donc acheter des jouets d’occupation qui sauront aider votre chien à réfléchir et à trouver de la nourriture en s’amusant. Si vous êtes un parfait bricoleur, vous pouvez les fabriquer vous-même. Vous pouvez par exemple opter pour une balle à trou. Il s’agit d’un petit accessoire qui libère des croquettes lorsqu’elle roule pendant que le chien joue avec. En alternative, vous pouvez également vous servir d’une bouteille en plastique ou d’un tuyau percé de part et d’autre renfermant des friandises. Un jouet auquel il n’a pas accès en service libre suscitera plus d’intérêt chez lui. Qu’il soit seul à la maison ou dans la caisse de transport, votre chien pourra facilement se détendre et se dépasser mentalement.

Laissez un vêtement ayant votre odeur

C’est bien connu de tous, les chiens sont des animaux intelligents qui savent mémoriser l’odeur de leur maître. Cette capacité qu’ils ont leur permet de vous reconnaître parmi une foule de personnes. En effet, de nombreuses études attestent qu’une partie du cerveau du chien lui permet de se souvenir de votre odeur quand vous n’êtes pas physiquement présent. C’est soutenir l’idée selon laquelle, il a une représentation mentale de son maître. Vous pouvez donc mettre vos vêtements dans sa caisse de transport avant votre petite escapade. Il sera plus réconforté et vos habits distilleront une parfaite atmosphère de relaxation pour lui.

Faut-il opter pour les calmants ?

En vous référant à la réglementation des transports aériens (IATA), vous ne pouvez administrer un calmant à votre chien avant un voyage en avion. Cela va sans dire, puisque si votre chien n’est pas habitué à en prendre, les effets secondaires seront moins tolérés par son organisme. Plusieurs tranquillisants ont pour objectif de diminuer la pression sanguine. Or en plein vol, la pression sanguine s’abaisse naturellement. L’effet combiné du calmant et de l’altitude fait brutalement chuter la tension et cela est dangereux pour un animal ayant des soucis sanitaires ou très angoissé.

L’idéal serait de consulter votre vétérinaire qui est mieux outillé pour vous prescrire des produits au besoin. Ils permettront à votre animal de se relaxer sans rencontrer des effets secondaires fâcheux.

Lui mettre une puce électronique

La puce électronique est l’un des moyens d’identification obligatoire des chiens en France. Pour cause, elle présente plusieurs avantages. Elle aide facilement le détenteur de l’animal à le retrouver si ce dernier se perd ou est volé. Vous comprenez alors pourquoi il faut placer cette puce sous la peau de votre chien avant de voyager. Ne vous affolez pas, car cette étape est indolore pour votre animal. Vous ne pouvez d’ailleurs pas accéder à certains pays sans cette disposition.

Il existe également des friandises et des bâtonnets dentaires qui ont des vertus apaisantes. Ces derniers renferment des feuilles et graines de chanvre, du thé vert, de la camomille et bien d’autres ingrédients qui ont des propriétés sédatives et anxiolytiques. Ce serait donc utile de donner ces aliments à votre chien avant de prendre départ pour améliorer son humeur et inhiber le stress chez lui.

Catégories : Transport

Les commentaires ne sont plus acceptés.