Songez à visiter le musée du Louvre lors de vos vacances à Paris.
La ville de Paris compte au sein de son patrimoine culturel, plus d’une cinquantaine de musées. On recense ainsi parmi ceux-ci, le musée d’art moderne, le musée d’Orsay, le château de Versailles, le musée de l’orangerie, le musée du Luxembourg mais aussi, le musée du Louvre etc. Ce dernier, notamment le musée du Louvre, représente le musée français le plus visité. Il est également l’un des plus grands avec justement, plus de 200 000 m2 de superficie.
Il est comme tout autre musée, le lieu dans lequel sont recueillies et préservées un certain nombre d’œuvre d’arts destinées bien entendu, à une exposition continuelle pour ainsi, instruire les visiteurs. Il se distingue cependant des autres, par la qualité des œuvres qui y sont exposées mais aussi, par son histoire.
L’histoire du Louvre :
Concernant premièrement l’histoire de ce musée, notons qu’elle est bien particulière. En effet, les bâtiments qui abritent actuellement le musée, étaient avant ceux d’un ancien palais royal. Ce lieu n’est véritablement devenu un musée, qu’en 1855, bien qu’il fût inauguré en novembre 1793. Ceci s’explique par le fait, qu’avant cette date, il ne remplissait pas tout à fait les critères d’un musée. Il était plutôt un simple centre d’instruction pour artiste car, à cette époque, les visiteurs n’y avaient pas facilement accès. Ils devaient se contenter d’un seul jour, notamment le dimanche, pour faire leur visite. Après cette date, le musée a subi de nombreuse transformations et perturbations comme l’incendie de 1871 et les guerres mondiales. Suite à cela, le président français qui était à cette époque, François Mitterrand, décida de réaménager et de donner au musée, un nouveau visage en lui réattribuant ses anciens bâtiments et, en lui octroyant une nouvelle entrée, en forme pyramidale.
Concernant enfin, la qualité des œuvres qui ornent le musée, notons qu’elles sont en fait de natures diverses. C’est d’ailleurs à cet effet, que chaque catégorie d’œuvre, a son propre département. On y retrouve ainsi, le département des « antiquités orientales » qui est essentiellement constituée des œuvres provenant des pays tels que la Syrie, l’Iran, la Turquie, l’Afghanistan etc. On y trouve aussi, le département « d’art de l’islam » entièrement dédié aux œuvres islamiques, le département des « antiquités égyptiennes », le département des « antiquités grecques, étrusque et romaines », le département des « sculptures » et enfin, ceux de « peintures », « d’art graphique » et « d’objets d’art » etc. Chacun de ces départements est sous l’autorité d’un conservateur et, le musée tout entier est sous la charge d’un président-directeur.
Une visite dans ce musée, vous permettra de faire la découverte des œuvres mythique telles que « la Joconde de Léonard de Vinci », la « Venus de Milo », les « lettres d’Amarna », le « code d’Hammourabi » et bien d’autre encore. Pour vous y rendre, vous devez simplement, vous diriger vers le 1er arrondissement de la ville de paris, non loin de la seine. De là, vous y verrez au loin, de grands bâtiments et serez alors sûr d’être au bon endroit. Alors qu’attendez-vous, venez donc découvrir les plus belles œuvres du monde.