Une nouvelle grande découverte effectuée à Arnona, un quartier de Jérusalem

Ce n’est plus un secret : Jérusalem est une cité très ancienne. De ce faite, elle regorge nombreuses décombres archéologiques datant de différentes époques lointaines.Les archéologues israéliens ne cessent de faire de nouvelles découvertes. Récemment, ils sont tombés sur un centre de stockage administratif qui remonte à l’ère du royaume du Juda. A cette époque régnait les rois Ezéchias et Manassé. Ci-après les détails y afférents.

La découverte du centre de stockage administratif proprement dit

L’Autorité des antiquités israéliennes a récemment mené des fouilles archéologiques à Arnona, un des quartiers de Jérusalem. Celles-ci ont rapporté une des collections d’empreintes de sceaux les plus importantes. Selon cet organisme, il s’agirait d’une nouvelle découverte.

L’institution aurait réussi à découvrir un centre de stockage administratif qui date du VII° siècle précédant notre ère.Il s’agit de l’époque sous le règne des deux rois dénommés Ezechias et Manassé, bien connus de la bible.

La fouille a permis de découvrir plus de 120 anses de jarres de stockage. Celles-ci sont toutes illustrées par des initiales « LMLK » signifiant « au roi », rédigées en hébreu ancien.La découverte a également rapporté le nom d’une ancienne ville du royaume de Juda.

Un disque solaire flanqué d’une paire d’ailes caractérise ces gravures. Le mot « au roi » figure au-dessus du disque, tandis que le nom de l’une des quatre villes du royaume de Juda s’affiche au-dessous. A titre d’information, voici les quatre villes de Huda :

  • Hébron ;
  • Ziph ;
  • Soko ;
  • Et Mmst.

La découverte de certains objets antiquaires

La découverte a révélé d’autres sceaux liés à de simples particuliers. Ces sceaux évoqueraient le nom d’un fonctionnaire du royaume de Juda ou celui d’un des personnalités fortunées de l’époque.

Selon Neria Sapir et Nathan Ben-Ari, les dirigeants des fouilles, ces découvertes font partie des plus grandes de toute l’histoire de l’Israël.Parmi celles qui ont été réalisées au cours de ces dernières années, elles tiennent une place importante. Elles marquent la période des rois à Jérusalem.

Plusieurs indices retrouvés sur le site laissent croire que la collecte des impôts sur les produits agricoles (vin, huile d’olive, etc.) était effectuée de façon ordonnée, selon les mêmes sources.

Une collection de figurines fabriquées avec de l’argile, issue d’une autre découverte, marquerait le caractère de l’époque.Selon les archéologues, quelques-unes de ces statuettes représentent : des femmes, des cavaliers et des animaux. Chacune d’entre ellesaurait servis dans des cultes païens. Ces représentations ont aussi été utilisées dans l’idolâtrie païenne. En effet, la bible évoque la pratique courante de ces phénomènes au sein du royaume de Juda.

Suite à ces nombreuses découvertes, les archéologues parviennent à conclure une réinstauration de ce site accompagnée de la reprise d’activité administrative après la dévastation du royaume de Juda. Selon eux, tout cela aurait eu lieu juste après l’abandon du site, en 586 avant notre époque.

Ne manquez aucune actualité israélienne. N’hésitez pas à vous rendre sur info israel.

Catégories : Site à découvrir

Les commentaires ne sont plus acceptés.