Les us et coutumes du Brésil

La vie des Brésiliens renferment tant de mystères. En fait ils possèdent de nombreuses traditions et coutumes qui leur sont propres. Cela vous surprendra certainement quand vous allez tout découvrir. Voici quelques-unes qui vous donneront une idée de ce qu’est la vraie vie au Brésil.

Les croyances au Brésil

Les Brésiliens sont réputés pour leur catholicisme. Mais en parallèle, les habitants se vouent à la religion africaine appelée généralement candomblé. Effectivement, il existe davantage de dévots du candomblé au Brésil qu’en Afrique même.  Leurs coutumes se résument alors comme suit : le dimanche, tout le monde va à l’église mais une fois le lundi soir arrivé, ils se réunissent au terreiro de candomblé pour servir les dieux africains.

Si on s’étale un peu sur cette religion, on constatera que des rituels se font régulièrement. N’importe quelle chose peut manifester l’orixá qui caractérise le candomblé. Cela peut être des matières, des bijoux, des couleurs, des chants, des préparations culinaires, des sacrifices spécifiques ou encore d’autres qui sont courants. Durant les cérémonies que l’on considère comme de grandes fêtes, les croyants manifestent par la transe les divinités comme étant parmi les vivants.

L’évangélisme et les sectes au Brésil

A part le catholicisme, plusieurs religions existent au brésil. Il y a ceux qui sont juifs, musulmans, bouddhistes, shintoïstes, orthodoxes ou qui appartiennent aux différentes sectes. En général, dans les quartiers démunis, les sectes dominent.

Le chamanisme au Brésil

Le chaman est un personnage qui possède sa place au Brésil. En fait, ce n’est pas uniquement dans ce pays que le chaman est considéré d’important mais c’est valable pour toutes les communautés indiennes. Il appartient à un univers où se mêlent le sacré et le profane.

Les coutumes brésiliennes

Les habitants de ce pays sont réputés pour leur chaleur des contacts humains. Si vous leur demandez un renseignement, ils vous donneront toutes les informations nécessaires afin de vous satisfaire. Un pouce levé marque beaucoup de significations. Cela peut être un « ok », un « oui », un remerciement, une « bonne route » ou même un « salut ».

Le long des côtes, le climat tropical oblige les gens à mettre des vêtements très légers. Pour les hommes, ils se promènent généralement torse nu sur la plage. Quant aux femmes, cela ne les gêne pas du tout de mettre un hyper mini short et un haut de maillot. Par contre, le topless (montrer ses seins) est formellement interdit.

Les Brésiliens sont des gens très patients. En effet, leur vie toute entière se résume aux queues. Partout où ils vont, les files d’attente sont obligatoires comme à la poste, à l’arrêt de bus, à la banque et devant chaque guichet considéré d’officiel.

Si la découverte de ce monde hors du commun vous enchante, séjournez au Brésil pendant un certains temps. Cependant, si vous ne connaissez pas la langue du pays, il est préférable de suivre des cours de brésilien à Paris.

 

Catégories : Site à découvrir

Les commentaires ne sont plus acceptés.