LOADING...

15 janvier 2018

Le village Co Thon

Par

Au cœur de la ville moderne de Buon Me Thuot – Vietnam, les touristes sont vraiment surpris par le village Co Thon selon lequel les gens aiment le nom «le village dans la ville, une destination  attrayante pour les valeurs traditionnelles.

Le village de la culture

Pour ceux qui ont déjà visité Buon Ma Thuot, ils ne peuvent pas certainement  oublier le territoire avec les vastes forêts de caoutchouc, les cafés verts, le sol rouge basaltique, et la culture des gongs. La ville de Buon Me Thuot est devenue  plus belle avec des reliques historiques, des lieux portant une culture traditionnelle des habitants comme le village Co Thon.

Le village de Co Thon est situé à la fin de la rue Tran Nhat Duat, à 2 km au nord du centre-ville de Buon Me Thuot. Le village de Buon Co est le nom de Kinh pour avoir  un appel facile, en fait, le nom officiel du village est Ako Dhong. Le nom Ako Dhong signifie  le village en amont. Les gens l’appellent parce que c’est la source de nombreux courants tels que Ea giang, Ea Dung, Ea Ding, Ea Pui, Thun M’ngung et surtout le plus grand ruisseau  Buon Ma Thuot : Ea Nuol.

Après la planification du gouvernement local, le village  Co Thon se développe de plus en plus avec la modernisation urbaine, mais il conserve encore sa beauté naturelle, sauvage et l’esprit du peuple.Le mélange d’éléments traditionnels et modernes crée une attraction particulière pour les touristes.

La famille matrilinéaire  dans les maisons longues

Lors de voyage à Co Thon, les touristes ont la possibilité de vivre dans un espace calme, d’admirer l’architecture unique, de profiter de la vie traditionnel de l’ethnie Ede. La caractéristique du village de Co Thon est l’image des anciennes maisons. Le village compte environ 30 maisons le long de la route principale. La maison longue est une culture spéciale des Ede où de nombreuses générations vivent dans une famille matrilinéaire. La maison longue contient  la forme d’un bateauet  la porte principale  se trouve  à gauche. La disposition de la maison longue dans le village  Co Thon est divisée en deux parties: la partie avant s’appelle « Gah » qui est la zone de réception, le salon commun de la famille, contenant les éléments suivants: chaise, chaise Kpan, gong. La seconde partie est « Oh » où les couples vivent et font la cuisine ensemble.

Les caractéristiques de la maison longue  d’Ede dans le village Co Thon sont les escaliers  qui sont décorés de deux champignons ronds symbolisant la gourde au lait, ils expriment le pouvoir des femmes dans le système matriarcal dans la communauté ethnique d’Ede.

En outre, l’espace de la culture du gong est également soigneusement conservé par les habitants du village Co Thon. Les Ede considèrent le gong comme leur objet spirituel. Lors de voyage àAko Dhong, les touristes auront la possibilité de profiter de la nuit autour du feu avec le son des gongs, d’entendre la légende des hautsplateaux du centre, de profiter des chansons, danses dans la maison  longue traditionnelle d’acheter les vrais produits tissés à la main. Il semble que l’âme des hauts plateaux du centre soit exprimée  clairement dans ce village.

 

Précédent

Passer des séjours d’exception dans les plus beaux hôtels de France !

Suivant

Comment choisir un hôtel à Marrakech pour un séminaire ou bien un événement ?

post-bars