LOADING...

12 octobre 2020

Voyager à Madagascar pour rencontrer des faunes uniques au monde

Par

En comparant aux autres îles de l’océan indien, Madagascar possède un atout touristique incomparable. Elle est très réputée par son fort taux d’endémicité en faunes et en flores. La majorité des espèces qui s’abritent dans cette grande île est unique en son genre. Sa faune et sa flore sont d’une richesse inégalable. Concernant la faune particulièrement, une variété d’espèces d’animaux habite à Madagascar. La plupart d’entre elles sont endémiques du pays.

Les lémuriens : faunes emblématiques et endémiques de Madagascar

En parlant de la faune de Madagascar, ce sont les lémuriens qui viennent en tête en premier. Ils sont considérés comme le symbole de la faune malagasy. Parmi les plus célèbres se trouve le sifaka ou le lémurien danseur. Il est très connu par sa longue queue et son pelage épais variant du blanc au noir. Il y a aussi le fameux maki catta. Celui-ci est reconnaissable grâce à sa queue en anneau noir et blanc. Sans avoir oublié le lémurien nocturne ou l’Aye-aye. Vous pouvez le connaître à travers ses oreilles de chauve-souris et sa queue d’écureuil. Mais il ne sort que la nuit.

En voyageant à Madagascar, vous aurez l’opportunité de voir ces petits primates dans leur habitat naturel. Vous pouvez aussi les rencontrer en visitant les différents parcs nationaux à travers la grande île. Pour pouvoir tout découvrir, différents travel agency Madagascar sont à votre disposition pour vous guider.

Les reptiles de Madagascar : des espèces uniques en leur genre

La grande île est également un lieu favorable pour différentes espèces de reptiles. Lors de l’escapade à Madagascar, vous pouvez y rencontrer une variété d’espèces de caméléons. Elle est localisée partout dans l’île surtout dans les zones pluvieuses. Plus de la moitié des espèces mondiales se trouvent dans le pays. Et le plus petit de caméléon s’y abrite.

Les reptiles de Madagascar sont aussi caractérisés par les serpents. Un grand nombre de cette espèce y vit. Les serpents à Madagascar ne sont pas venimeux. Le plus célèbre est le Boa de Madagascar. La grande île est connue également par sa possession des plus vieilles tortues du monde. Une variété de tortues terrestre et maritime habite dans le pays. Et pour les crocodiles, Madagascar ne possède qu’une seule espèce. C’est ce reptile qui est le plus redoutable de prédateur de l’île.

Des oiseaux, des amphibiens, des arthropodes : des faunes extraordinaires

Outre les lémuriens et les reptiles, Madagascar possède d’autres faunes remarquables. Pour les arthropodes par exemple, les scorpions qui se trouvent dans le pays sont tous endémiques. Une très grande variété d’insectes, de papillons s’y habite. Pour les amphibiens à Madagascar, ils sont aussi presque endémiques. Les grenouilles y sont si nombreuses.

En ce qui concerne les oiseaux, cette grande île de l’océan indien possède un fort taux d’endémicité de l’avifaune. Différentes familles d’oiseaux existent dans le pays.

Le seul grand prédateur du pays, c’est le fosa. Il est endémique de l’île. Il se nourrit des lémuriens et des petits rongeurs. Mais à cause de la destruction de son habitat naturel, il est en voie de disparition.

Précédent

Découvrir l’arbre endémique et emblématique de Madagascar : le ravinala

Suivant

Comment fonctionne la réexpédition de colis ?

post-bars