Découvrir l’arbre endémique et emblématique de Madagascar : le ravinala

La terre de Madagascar est si fertile et son climat est varié. Grâce à cela, une variété de plantes pousse sur l’île. La majorité d’entre elles est endémique du pays. Le baobab est l’une d’entre elles. Sur les 8 espèces de baobab qui existent au monde, 6 espèces ne se trouvent qu’à Madagascar. Le ravinala est aussi un arbre symbolique et endémique du pays. Il est connu par ses longues feuilles qui sont disposées en éventail. Il a plus d’importance dans la vie de la population malagasy.

Le ravinala : l’emblème de Madagascar 

Le ravinala ou l’arbre de voyageur est une plante de la famille des Musacées comme les bananes et les palmiers. Mais il fait partie aussi de la famille des Strelitziaceaes des plantes des régions tropicales. Malgré sa hauteur qui peut atteindre jusqu’à 30 mètres, il est un herbacé. Il est originaire et endémique de Madagascar. Il est nommé arbre de voyageur, car grâce à sa tige qui conserve l’eau de pluie, les voyageurs peuvent s’y désaltérer.

Il pousse en grand nombre dans la partie Est de la grande île. En effet, cette partie est caractérisée par un climat tropical humide. Un climat favorable au développement du ravinala. Lors de votre trip Madagascar, ne ratez pas de prendre ce trajet pour observer cette magnifique flore de Madagascar. Mais il se trouve aussi dans certaines régions de l’île qui ont des sols frais et humides.

Le ravinala occupe une place symbolique forte au niveau du pays. Vous pouvez le retrouver dans l’emblème de Madagascar. Celle-ci est composée d’épis de blé, de rizières, d’une tête de zébu, de la carte de Madagascar et enfin du ravinala stylé. Et cette magnifique plante est aussi l’emblème de la compagnie aérienne malagasy : air Madagascar.

Le ravinala : une plante aux multiples usages

Comme il est déjà dit, cet arbre occupe une place très importante dans la vie de la population malagasy. Il n’a rien à perdre sur cette plante. Chaque partie est utilisable. Certaines parties de cet arbre sont utilisées dans la construction de maison. En général, ce sont les habitants de la côte Est et Nord qui les utilisent. Les planches souples du tronc sont tirées pour fabriquer le plancher. Les grosses tiges sont à sécher et sont employées dans la construction des murs et des cloisons. Et ce sont les feuilles séchées qui serviront à confectionner la toiture.

Les autres parties du ravinala sont comestibles. Pour les jeunes feuilles par exemple, elles sont souvent cuisinées en accompagnement du riz. C’est aussi pareil pour les cœurs des jeunes plantes. Les graines farineuses sont de véritables aliments de bases pour les jeunes enfants. Pour le faire, il faut les broyer et les faire cuire dans du lait. Mais elles sont également destinées à la production de l’huile. 

L’arbre du voyageur représente alors de nombreux atouts pour la population malagasy. Il apporte de l’eau, du plancher, du toit, des murs et de la nourriture. De plus, il est endémique de la grande île.

Catégories : Site à découvrir

Les commentaires ne sont plus acceptés.