Découvrir l’Auvergne en volant comme un oiseau !

Connue pour ses paysages époustouflants, l’Auvergne est une région des plus captivantes qu’il faut découvrir absolument. Mais plutôt que de le faire de manière traditionnelle depuis le plancher des vaches, pourquoi ne pas envisager de découvrir ces paysages depuis le ciel, comme un oiseau ?

Découvrir l’Auvergne en parapente : une expérience renversante

Afin de procurer aux touristes de la région des sensations nouvelles totalement différentes de celles que l’on peut avoir traditionnellement à parcourir les sites du Massif Central depuis le plancher des vaches, depuis peu il existe désormais un nouveau type de tourisme en Auvergne : le parapente. Le principe est simple : il consiste à voler, en compagnie d’un moniteur, par-dessus la zone du volcan du Puy du Dôme, non loin de Clermont-Ferrand et de Limagne. Les vols sont accessibles tous les jours de la semaine, entre le mois de février et octobre. Toutefois, les décollages qui s’effectuent depuis la petite commune d’Orcines, dépendent des conditions météo. En effet, pour garantir la sécurité des parapentistes, les vols ne peuvent être opérés que lorsque les vents sont favorables. Pour cette raison, il n’est pas rare que les sociétés qui exploitent cette nouvelle forme de tourisme aient donc parfois à reporter les décollages ou changer les itinéraires prévus lorsque la météo est défavorable sur la zone de vol initialement programmé.

Les modalités pratiques à connaître pour vivre l’expérience

Les vols découverte en parapente biplace sont accessibles à tous les âges et à toutes les catégories de personnes, qu’elles soient valides ou à mobilité réduite. En effet, le maniement technique du parapente étant pris en charge par un moniteur, le « passager » n’a aucune manœuvre à faire si ce n’est effectuer quelques petites foulées en vue du décollage. Pour les vols effectués par les personnes à mobilité réduite, un équipement spécial est attelé au saut en parapente. Notons d’ailleurs que tous les moniteurs disposent d’un brevet d’Etat et sont par conséquent totalement aguerris quant au respect des conditions de sécurité. Pour le passager, la seule exigence concernera les vêtements. En effet, afin de braver valablement les coups de vent en hauteur, il est grandement recommandé de porter un coupe-vent ou en tous les cas de s’habiller assez chaudement. Pour ce qui est des chaussures, l’idéal bien évidemment est de porter des chaussures de sport. En effet, cela facilitera grandement les foulées nécessaires au décollage et à l’atterrissage…

Les tarifs appliqués

Les tarifs appliqués par les opérateurs dépendent la plupart du temps de la nature et de la durée des vols. Ainsi par exemple, chez « aeroparapente », quatre catégories de tarifs sont proposés. Pour un vol « découverte », le tarif est de 80 euros par personne. Pour une formule double vol « ou vol performance », le tarif est de 150 euros. Enfin, pour les vols « hand’icare » à destination des personnes à mobilité réduite, l’expérience est accessible à partir de 80 euros.

Catégories : Europe en images

Les commentaires ne sont plus acceptés.