Que faut-il faire pour louer sa maison?

Décider de louer sa maison est loin d’être compliqué mais cela peut quand même être source de problèmes si on ne sait pas comment si prendre. C’est pour cela qu’il est nécessaire de contacter une agence immobilière si on n’a pas assez d’expériences.

Les différentes étapes à réaliser dans la location de maison

Si on souhaite mettre sa maison en location, il convient de suivre quelques étapes. La première est de préparer le bien pour la mettre en valeur. Avant même de publier une annonce et de chercher un locataire, il faut donc donner un coup de jeune au bien. Pour ce faire, on répare ce qui est cassé, on dépersonnalise la décoration pour permettre au locataire potentiel de se projeter dans la maison en choisissant par exemple des couleurs neutres. Le logement doit aussi comporter des éléments d’équipement et de confort réglementaires à savoir alimentation en eau potable, réseau d’évacuation des eaux ménagères, chauffage, sanitaires et cuisine. Puis, la seconde étape est de faire réaliser les diagnostics techniques obligatoires. Il s’agit du dpe ou diagnostic de performance énergétique, du diagnostic plomb et de l’ERNT. Et avant de diffuser l’annonce, il faudrait déterminer le montant du loyer et rédiger l’annonce en faisant apparaître tous les éléments indispensables concernant la maison a louer.

Mettre en location sa maison : faire appel à une agence ou de particulier à particulier

Pour mettre en location sa maison, confier la recherche de locataire à une agence est très avantageux pour faire gagner du temps et de l’énergie. L’agence immobilière peut se charger de publication de l’annonce, de la gestion de l’état des lieux d’entrée et l’état de sortie du logement en location. Mais, il peut aussi s’occuper des visites, de la rédaction du bail de la location et également se charger de l’ensemble de la gestion locative à savoir loyers, travaux, charges locatives,… De plus, avec le savoir-faire des professionnels dans une agence, on peut bénéficier d’un réel avantage en cas de litige.

Cependant, on peut décider de ne pas recourir à une agence qui est d’ailleurs possible. En effet, on peut choisir de louer sa maison de particulier à particulier. Seulement, cette option nécessite d’avoir de nombreuses connaissances en matière de législation, du marché de l’immobilier,… L’avantage est qu’on peut éviter les frais de gestion d’agence.

Catégories : Maison d'hôtes

Les commentaires ne sont plus acceptés.