Séjour aux USA : formalités et lieux incontournables
En ayant les moyens financiers nécessaires, il est possible d’aller aux USA. Comme le pays est vraiment vaste, il faut au moins compter un certain nombre de jours, voire quelques semaines, pour qu’un séjour soit bénéfique. Mais si la décision est prise d’aller voyager aux USA, il faut s’y préparer surtout pour les formalités bien avant.
Formalités pour un séjour touristique aux USA
Les formalités pour pouvoir entrer sur le sol américain ont ses spécificités. A l’intention des voyageurs français pour un voyage touristique, d’affaires ou en transit, plus besoin d’être en possession d’un visa à condition de présenter un passeport biométrique en cours de validité couvrant 6 mois au-delà de la date prévue. En plus, il faut avoir un billet d’avion aller-retour ou un billet de croisière, et projeter un séjour de 90 jours maximum. Il faut également présenter une preuve de solvabilité.
Mais le plus important est l’obtention d’une autorisation ESTA officiel (en savoir plus sur 123-esta.com/esta-officiel). C’est un formulaire obligatoire à remplir en ligne par tout ressortissant français pour un voyage aux USA. Enfin, il est toujours utile de connaître que l’autorisation de voyage ESTA est valable pour une durée de 2 ans. Adultes et enfants sont soumis à cette procédure. En revanche, l’ESTA n’est pas demandé aux personnes étant en possession d’un visa ni aux personnes se rendant aux USA par voie terrestre depuis le Mexique ou le Canada.
Néanmoins, le visa est toujours nécessaire pour certaines catégories de voyageurs, par exemple ceux dont le visa a été refusé précédemment. Il faut également s’informer sur le Programme d’exemption de visa auprès de l’ambassade et des consulats des États-Unis en France, celui-ci ne s’applique qu’aux Français ayant effectué un voyage dans certains pays arabes depuis mars 2011.
Quelques suggestions pour une visite aux USA
Étant donnée l’étendue du pays avec ses 50 États, il est vraiment difficile d’établir un itinéraire pour un séjour aux USA. En plus, il y a la durée estimée pour le voyage. Ainsi, un choix impérieux s’impose en tenant compte des dépenses à supporter. Des suggestions de destinations sont proposées :
- Visiter Whasington D.C., la capitale des États-Unis, et ne pas manquer le cimetière national d’Arlington, l’un des cimetières le plus importants du pays ;
- Voir Central Park au cœur de New York avec 340 ha d’espace vert formant une oasis loin des gratte-ciels et le bruit ;
- Aller en Floride pour visiter Disneyland avec ses quatre parcs à thèmes, deux parcs aquatiques et plus d’une vingtaine d’hôtels Disney, sans oublier d’innombrables possibilités de shopping, de restauration et de loisirs ;
- Explorer le Parc national du Grand Canyon, une gorge de 450 km de long, d’une largeur jusqu’à 30 km et d’une profondeur de 1660 m, un gigantesque musée géologique.