Zoom sur la ville de Manaus

Capitale de la région de l’Amazonas, Manaus est une municipalité située dans le nord-ouest du Brésil. Cette agglomération, perdue en plein milieu de la forêt amazonienne, est l’une des trois plus grandes zones industrielles du pays. Elle s’étend sur plus de 11 400 km². Elle fut construite en 1669 par les Portugais. Cette localité fut célèbre pour la commercialisation de latex, une substance utilisée dans la confection du caoutchouc. Depuis la baisse de la vente de ce matériau, elle s’est lancée dans l’exportation de ressources forestières et dans la fabrication de produit « high-tech ». Depuis quelques années, Manaus s’est tournée dans les activités touristiques notamment à cause de sa proximité avec la jungle. Il accueille chaque année de nombreux visiteurs qui veulent découvrir la faune et la flore de l’Amazonie lors d’un voyage au Brésil.

Les monuments incontournables de Manaus

Manaus est jalonné de bâtiments intéressants qui fascineront certainement les globe-trotteurs durant leur voyage sur le territoire brésilien. Pour commencer, les routards peuvent visiter le fameux Teatro Amazonas. Cet opéra de style Renaissance fut érigé en 1896 pendant la période de la fièvre du caoutchouc. Il a été construit avec des matériaux venant exclusivement d’Europe. Le décor original de ce théâtre témoigne du riche passé de Manaus. Ensuite, les bourlingueurs sont invités à découvrir le Palacete Provincial. Ce centre culturel fut bâti en 1874. Il renferme 5 musées différents qui feront le bonheur des amateurs d’histoire et d’art. Un détour à l’église Saint Sébastien est également un incontournable de cette municipalité. Cet édifice associe le gothique et le néo-classique abrite des peintures remarquables. Pour finir, les vacanciers ne manqueront pas de se rendre au Marché Municipal de Manaus. Ce dernier a été créé en 1880 par Victor Baltard. Ce lieu de commerce est l’endroit idéal pour s’imprégner de l’ambiance locale.

Les activités à ne pas rater à Manaus

À part la découverte des monuments, la ville de Manaus propose des expériences inédites aux bourlingueurs. Une croisière sur l’Amazonie est l’une des choses à faire pendant vos voyages sur la contrée brésilienne. Elle permet de profiter des paysages qu’offre la jungle et surtout d’observer la « rencontre des Eaux ». Ce phénomène insolite est provoqué par le croisement entre le rio Solimões et le rio Negro. En effet, sur des dizaines de kilomètres, les eaux de ces fleuves s’écoulent sans se mélanger. Par ailleurs, une expédition dans la forêt amazonienne est un incontournable de cette localité. Elle donnera aux aventuriers l’occasion de voir 643 espèces d’animaux comme le myrmidon, le jaguar, le dauphin rose ou le caïman noir. Un séjour à Manaus est aussi une chance inespérée de déguster les spécialités culinaires exotiques de l’Amazonie comme l’arroz de tucupi, le maniçoba ou encore le piranha frit.

Catégories : Site à découvrir

Les commentaires ne sont plus acceptés.